Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de l’élan international initié par le roi Mohammed VI en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et du Plan d’autonomie. La Hongrie par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangers, Péter Szijjártó, a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara et appuie le Plan d’autonomie, présenté en 2007, qu’elle considère comme « la base la plus crédible » pour le règlement de ce différend.

Cette position hongroise a été exprimée à travers un communiqué conjoint signé à l’issue d’une rencontre, ce mercredi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue hongrois, Péter Szijjártó.

A cette occasion, les deux diplomates ont «réaffirmé leur soutien au processus politique mené par les Nations Unies et aux efforts du secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».

Ces derniers ont profité des échanges pour souligner les rôles positifs que jouent les deux pays dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives. Ils ont aussi noté «leur attachement à ces principes, ainsi qu’à une résolution pacifique des conflits et au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États», a détaillé le communiqué conjoint.

Par sa nouvelle position renforcée, la Hongrie vient conforter le momentum récemment créé, dont se félicite la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et qui demande instamment qu’il soit mis à profit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara Hongrie

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Sahara Hongrie

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Sahara Hongrie

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
Sahara Hongrie

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
Sahara Hongrie

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Sahara Hongrie

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Sahara Hongrie

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Sahara Hongrie

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire