Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de l’élan international initié par le roi Mohammed VI en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et du Plan d’autonomie. La Hongrie par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangers, Péter Szijjártó, a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara et appuie le Plan d’autonomie, présenté en 2007, qu’elle considère comme « la base la plus crédible » pour le règlement de ce différend.

Cette position hongroise a été exprimée à travers un communiqué conjoint signé à l’issue d’une rencontre, ce mercredi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue hongrois, Péter Szijjártó.

A cette occasion, les deux diplomates ont «réaffirmé leur soutien au processus politique mené par les Nations Unies et aux efforts du secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».

Ces derniers ont profité des échanges pour souligner les rôles positifs que jouent les deux pays dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives. Ils ont aussi noté «leur attachement à ces principes, ainsi qu’à une résolution pacifique des conflits et au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États», a détaillé le communiqué conjoint.

Par sa nouvelle position renforcée, la Hongrie vient conforter le momentum récemment créé, dont se félicite la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et qui demande instamment qu’il soit mis à profit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara Hongrie

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST),  Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi …
Sahara Hongrie

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Réuni le dimanche 24 novembre 2024 à Casablanca, le Conseil national de la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé un plan d’a…
Sahara Hongrie

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Le nouveau directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Achraf Fayda, a pris ses fonctions lors d'une cérémonie d’ins…
Sahara Hongrie

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…
Sahara Hongrie

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Sahara Hongrie

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Sahara Hongrie

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Sahara Hongrie

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire