Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, est attendu au Maroc, après son arrivée en Algérie hier, mercredi 6 décembre. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations visant à promouvoir la paix régionale et à intensifier le processus politique des Nations Unies au Sahara, dans l’objectif de trouver rapidement une solution durable et digne.
Deputy Assistant Secretary Joshua Harris arrived in Algiers to begin a round of consultations with Algeria and Morocco on advancing regional peace and intensifying the @UN political process in Western Sahara to achieve an enduring and dignified solution without further delay.
— U.S. State Dept – Near Eastern Affairs (@StateDept_NEA) December 6, 2023
Rappelons que Joshua Harris avait déjà effectué une tournée similaire en septembre dernier, où il avait rencontré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Ce nouveau déplacement de Harris est une continuation de ses efforts pour avancer sur le dossier du Sahara. Sa démarche est connue pour son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara et pour l’appui des efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, dans la relance du processus politique.
Lire aussi : Sahara marocain : la position inébranlable des USA
L’émissaire onusien, Staffan de Mistura, œuvre à la reprise du processus des tables rondes, malgré l’opposition ferme de l’Algérie. La résolution 2703, adoptée récemment par le Conseil de sécurité, souligne l’importance de la coopération de toutes les parties concernées. La visite de Harris reflète donc une volonté affirmée des États-Unis de jouer un rôle actif dans la recherche d’une solution pacifique et consensuelle au conflit du Sahara, en accord avec les résolutions internationales et les efforts de l’ONU.
Temps de lecture : 2 minutes
Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernementLe secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern… |
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |