Accueil / Politique

Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu

Temps de lecture

António Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en avant le respect du cessez-le-feu par le Maroc et l’excellente coopération des Forces armées royales (FAR) avec la Minurso, la mission onusienne déployée au Sahara. Guterres a rappelé que le représentant spécial de l’ONU et le commandant de la Force de la Minurso avaient proposé en février 2024 une cessation des hostilités durant le mois de Ramadan. Le Maroc avait alors réitéré son engagement en faveur des accords existants, témoignant de sa volonté de maintenir la paix et la stabilité dans la région.

La collaboration entre la Minurso et les autorités marocaines a été renforcée au fil des mois, notamment par des échanges réguliers et des réunions opérationnelles. La mission a réalisé trois visites à l’État-Major de la Zone Sud à Agadir en novembre 2023, février et mai 2024, soulignant ainsi le partenariat continu entre la Minurso et les FAR. Sur le plan opérationnel, sept réunions ont eu lieu dans différentes villes du sud, dont Laâyoune, Dakhla et Guelmim, entre septembre 2023 et mai 2024. Ces interactions témoignent de la volonté du Maroc de faciliter le travail de la mission onusienne et de soutenir son mandat de surveillance du cessez-le-feu.

En matière de sécurité, Antonio Guterres a salué les efforts des FAR dans la lutte contre les mines. Entre septembre 2023 et juillet 2024, les FAR ont déminé 189,09 millions de m², une initiative qui illustre leur expertise et leur engagement à garantir la sécurité des populations et des infrastructures.

Cependant, le rapport de Guterres dresse des obstacles rencontrés par la Minurso dans ses interactions avec le Polisario. Le représentant spécial de l’ONU et le commandant de la Force n’ont pas réussi à établir de contact à Rabouni, contrairement à la pratique habituelle. Cette situation remet en question les déclarations des soi-disant «territoires libérés» et confirme le statut juridique de la zone tampon, tel que défini par les accords entre le Maroc et les Nations unies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire