António Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR
Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en avant le respect du cessez-le-feu par le Maroc et l’excellente coopération des Forces armées royales (FAR) avec la Minurso, la mission onusienne déployée au Sahara. Guterres a rappelé que le représentant spécial de l’ONU et le commandant de la Force de la Minurso avaient proposé en février 2024 une cessation des hostilités durant le mois de Ramadan. Le Maroc avait alors réitéré son engagement en faveur des accords existants, témoignant de sa volonté de maintenir la paix et la stabilité dans la région.
La collaboration entre la Minurso et les autorités marocaines a été renforcée au fil des mois, notamment par des échanges réguliers et des réunions opérationnelles. La mission a réalisé trois visites à l’État-Major de la Zone Sud à Agadir en novembre 2023, février et mai 2024, soulignant ainsi le partenariat continu entre la Minurso et les FAR. Sur le plan opérationnel, sept réunions ont eu lieu dans différentes villes du sud, dont Laâyoune, Dakhla et Guelmim, entre septembre 2023 et mai 2024. Ces interactions témoignent de la volonté du Maroc de faciliter le travail de la mission onusienne et de soutenir son mandat de surveillance du cessez-le-feu.
En matière de sécurité, Antonio Guterres a salué les efforts des FAR dans la lutte contre les mines. Entre septembre 2023 et juillet 2024, les FAR ont déminé 189,09 millions de m², une initiative qui illustre leur expertise et leur engagement à garantir la sécurité des populations et des infrastructures.
Cependant, le rapport de Guterres dresse des obstacles rencontrés par la Minurso dans ses interactions avec le Polisario. Le représentant spécial de l’ONU et le commandant de la Force n’ont pas réussi à établir de contact à Rabouni, contrairement à la pratique habituelle. Cette situation remet en question les déclarations des soi-disant «territoires libérés» et confirme le statut juridique de la zone tampon, tel que défini par les accords entre le Maroc et les Nations unies.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024