Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sahara : frappes des FAR et mort de membres du Polisario

Sahara : frappes des FAR et mort de membres du Polisario

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mercredi 3 janvier 2024, les Forces armées royales (FAR) ont effectué une frappe aérienne par drone dans la zone tampon de M’Hiriz. Cette action militaire a entraîné la mort de quatre membres du Polisario et a blessé trois autres, qui préparaient une offensive contre les positions des FAR à l’est du mur de sable.

Lire aussi : Sahara : regain des tensions après des incursions du Polisario

Réponse internationale et situation régionale

Une unité de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) s’est rendue sur place pour enquêter et rapporter à l’ONU. Cette opération s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes, marqué par des tirs de missiles des séparatistes en octobre et novembre, visant des zones civiles à Es-Smara.

Incidents transfrontaliers et sécurité minière

En parallèle, la mort de quatre orpailleurs mauritaniens dans la même région, récemment visée par les FAR, a été confirmée par le gouvernement mauritanien. Deux des victimes ont été tuées hors des frontières nationales mauritaniennes, mettant en lumière les risques des activités minières dans des zones instables.

Nani Ould Chrougha, ministre du Pétrole et des Mines, a exprimé son inquiétude pour la sécurité des mineurs opérant au-delà des frontières et a souligné l’engagement du gouvernement à sécuriser et légaliser les zones d’activité minière.

Lire aussi : Sahara : le CS prolonge le mandat de la Minurso et insiste sur les négociations

Escalade militaire et contexte politique

Cette série d’événements met en évidence les activités croissantes et les stratégies du mouvement séparatiste Polisario. Les récentes frappes des FAR sont perçues comme une réponse aux tentatives de rassemblement de troupes séparatistes et aux attaques ciblées contre le Maroc.

Signification de la zone tampon

La zone tampon, surveillée par la MINURSO, est une zone démilitarisée établie le long du mur de sable. Elle joue un rôle important dans la prévention des affrontements et le maintien de la paix dans la région, conformément à l’armistice de 1991 sous l’égide de l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

far

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
far

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
far

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
far

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
far

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
far

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
far

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
far

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire