Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France, suite à la lettre adressée par le président de la République française au Souverain. Par le biais de celle-ci, Emmanuel Macron avait officialisé la position française au sujet du Sahara. «Le présent et l’avenir du Sahara occidental» s’inscrivent «dans le cadre de la souveraineté marocaine», avait-il assuré.
À l’occasion d’un entretien avec le chef du gouvernement marocain, en marge des cérémonies de l’anniversaire, le chef de l’État français a «redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Maroc», indique un communiqué de l’Élysée.
Lire aussi : Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur
Le président Macron avait tout d’abord remercié le représentant du Roi de sa présence aux cérémonies. Il a par ailleurs insisté sur l’importance, pour la France, de rendre hommage aux nombreux soldats marocains qui ont combattu aux côtés des forces françaises et alliées en Provence et ont, en cela, largement contribué à la Libération du pays.
Pour que la France vive libre, ils se sont hissés au-delà de la souffrance et des risques.
Reconnaissance éternelle de la Nation. pic.twitter.com/QYABv7lxnl
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 15, 2024
Une nouvelle feuille de route
Les deux dignitaires se sont dit fiers de «l’amitié et de la profondeur du partenariat stratégique qui unissent la France et le Maroc». Ils ont ainsi convenu de travailler à une feuille de route bilatérale ambitieuse qui permettra d’élever la relation franco-marocaine à un nouveau degré d’ambition dans les domaines économique, agricole, énergétique, mais aussi culturel et éducatif.
Lire aussi : Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique
Les chefs du gouvernement marocain et de l’État français ont précisé que ce nouveau partenariat stratégique serait tourné vers la jeunesse marocaine et celle du continent africain. La coopération franco-marocaine était clé pour répondre aux grands défis communs, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au dérèglement climatique.
Temps de lecture : 3 minutes
Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’AfriqueLe Maroc a été élu, ce jeudi 7 novembre 2024, vice-président d’Interpol pour l’Afrique, lors des élections du comité exécutif de l’organisat… |
Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEAA Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) afin de s… |