Accueil / Politique

Sahara : deux ans après l’opération d’El Guerguerat

Temps de lecture

Poste-frontière d'El Guerguerat © DR

Ce dimanche 13 novembre a marqué le deuxième anniversaire de la sécurisation par le Maroc du poste-frontière d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie. En 2020, le Front Polisario avait bloqué cette zone tampon pendant plusieurs semaines, entravant la circulation des personnes et des biens. Le blocus de ce point de passage a impacté l’économie du Maroc et de la Mauritanie.

En réponse, les Forces armées royales (FAR) avaient lancé avec succès une opération pour mettre fin aux agissements des séparatistes. Selon les FAR, les forces marocaines avaient riposté aux tirs du Polisario, sans faire de victimes des deux côtés.

L’opération, ainsi que la reconnaissance ultérieure par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur la région, a marqué un tournant majeur dans le dossier du Sahara.

D’ailleurs, l’activiste politique Mustafa Salma a souligné les progrès réalisés par le Royaume depuis la sécurisation d’El Guerguerat. Dans une publication sur Facebook, ce dernier a cité les projets du port de Tanger Med, le train à grande vitesse et le chantier d’autoroute du Maroc. Il s’agit de quelques-uns des principaux progrès réalisés par le pays au cours des deux dernières années, précise-t-il.

Selon Mustafa Salma, grâce à la sécurisation du passage d’El Guerguerat, le Maroc a «retrouvé sa position naturelle de centre économique international reliant le nord au sud et l’est à l’ouest».

Le positionnement géopolitique du pays fait de la mission de ce passage frontalier une priorité, car il le relie au reste de l’Afrique. De plus, Rabat continue à entretenir des relations solides avec ses partenaires subsahariens, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture. L’activiste a également affirmé que c’est grâce à la sécurisation de cette zone tampon que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc est devenu réalisable. Ce mégachantier promet de répondre aux besoins énergétiques de centaines de millions de personnes sur la côte ouest de l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire