Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Staffan de Mistura, l’émissaire spécial des Nations unies pour le Sahara, s’est rendu jeudi dans les camps de Tindouf, en Algérie, où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario notamment son dirigeant, Brahim Ghali. Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour un briefing que de Mistura présentera au Conseil de sécurité des Nations Unies le 16 octobre prochain.

Cette mission intervient après que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé en août son inquiétude face à la détérioration de la situation au Sahara. Dans un rapport demandé par l’Assemblée générale, Guterres a souligné l’urgence d’éviter toute escalade notant que la persistance des hostilités et l’absence de cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario compromettent sérieusement les efforts visant à trouver une solution politique à ce conflit ancien.

Lire aussi : Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Le rapport, couvrant la période du 1ᵉʳ juillet 2023 au 30 juin 2024, a été élaboré avant que la France n’annonce en fin juillet son renforcement du soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc, considéré comme “la seule base” pour résoudre le différend, une position qui a envenimé les tensions avec Alger.

Depuis sa nomination en octobre 2021, de Mistura a effectué plusieurs visites dans la région pour dialoguer avec les différents acteurs, sans que des avancées significatives ne soient enregistrées dans le processus politique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sahara

La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine

Lors de la 52ᵉ réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), u…
sahara

Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat

Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu Mathias Cormann, secrétaire général de l'Organisation de coopération e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire