Le drapeau du Maroc et des États-Unis © Reuters
Le département d’État américain a renouvelé son engagement envers la position constante des États-Unis sur la question du Sahara, soutenant fermement le plan marocain d’autonomie. Cette clarification survient juste avant la visite au Maroc du sous-secrétaire adjoint des États-Unis pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris.
La position américaine concernant le Sahara a été l’objet de spéculations, en particulier après des reportages de certains médias algériens suggérant un changement potentiel dans cette politique à la suite d’une visite diplomatique à Alger. Cependant, le département d’État a réitéré que les États-Unis n’ont pas modifié leur approche et restent fermes dans leur soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc.
Dans un communiqué officiel, le département d’État américain a souligné que lors de ses discussions à Rabat, Joshua Harris réaffirmerait cette position inébranlable. Une démarche qui vise à dissiper toute ambiguïté et à maintenir une politique étrangère transparente et cohérente.
Les États-Unis ont également exprimé leur plein soutien à l’Envoyé personnel de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la facilitation du processus de négociations visant à résoudre le différend régional autour du Sahara. Cette position souligne l’importance que les États-Unis accordent à une solution politique négociée sous les auspices des Nations Unies.
Le communiqué américain met d’ailleurs en avant la nécessité d’une solution politique négociée et mutuellement convenue, reflétant un engagement envers les efforts de l’ONU et un esprit de réalisme et de compromis.
Deputy Assistant Secretary Harris travels to Rabat, Morocco on Dec 17-18 to consult on further strengthening the U.S.-Morocco partnership and to review a range of regional security priorities, including events in Gaza and the UN process on Western Sahara. pic.twitter.com/r8vtXc3dLI
— U.S. State Dept – Near Eastern Affairs (@StateDept_NEA) December 17, 2023
Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024