Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait
Illustration. DR.
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a dirigé mardi à Rabat deux réunions de travail avec les interprofessions de la filière des viandes rouges et de la filière du lait pour discuter des mesures à prendre face à la sécheresse et renforcer la souveraineté alimentaire. Les discussions ont porté sur la sauvegarde des acquis des deux filières, incluant le soutien à l’alimentation du bétail, l’importation de nourritures pour animaux, et l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’élevage. Les mesures prévues incluent le développement de cultures fourragères résistantes, la réglementation de l’insémination artificielle, et la mise en place de normes pour les unités d’engraissement.
Quelles solutions pour quels défis?
Lors des réunions, Sadiki a souligné l’importance de collaborer avec les fédérations et associations professionnelles pour évaluer les défis actuels des secteurs de la viande et du lait, et garantir l’approvisionnement du marché national. Mustapha El Khouli de l’ANPVR a salué les efforts conjoints pour améliorer la qualité des viandes, tandis que Rachid El Khattate de Maroc Lait a affirmé l’engagement de la Fédération à maintenir les approvisionnements laitiers. Abderrahmane Majdoubi de l’ANOC a évoqué les défis posés par la sécheresse pour les éleveurs.
Ces rencontres ont permis d’aborder la situation du cheptel, les prix, et les questions d’importation, tout en mettant l’accent sur le soutien aux activités des filières pour assurer leur développement et leur résilience. La stratégie Génération Green, ainsi que les représentants du Crédit Agricole du Maroc, des professionnels et des chambres régionales de l’agriculture, ont également participé à ces discussions pour renforcer le secteur agricole et garantir un approvisionnement régulier du marché.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024