Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a dirigé mardi à Rabat deux réunions de travail avec les interprofessions de la filière des viandes rouges et de la filière du lait pour discuter des mesures à prendre face à la sécheresse et renforcer la souveraineté alimentaire. Les discussions ont porté sur la sauvegarde des acquis des deux filières, incluant le soutien à l’alimentation du bétail, l’importation de nourritures pour animaux, et l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’élevage. Les mesures prévues incluent le développement de cultures fourragères résistantes, la réglementation de l’insémination artificielle, et la mise en place de normes pour les unités d’engraissement.

Quelles solutions pour quels défis?

Lors des réunions, Sadiki a souligné l’importance de collaborer avec les fédérations et associations professionnelles pour évaluer les défis actuels des secteurs de la viande et du lait, et garantir l’approvisionnement du marché national. Mustapha El Khouli de l’ANPVR a salué les efforts conjoints pour améliorer la qualité des viandes, tandis que Rachid El Khattate de Maroc Lait a affirmé l’engagement de la Fédération à maintenir les approvisionnements laitiers. Abderrahmane Majdoubi de l’ANOC a évoqué les défis posés par la sécheresse pour les éleveurs.

Ces rencontres ont permis d’aborder la situation du cheptel, les prix, et les questions d’importation, tout en mettant l’accent sur le soutien aux activités des filières pour assurer leur développement et leur résilience. La stratégie Génération Green, ainsi que les représentants du Crédit Agricole du Maroc, des professionnels et des chambres régionales de l’agriculture, ont également participé à ces discussions pour renforcer le secteur agricole et garantir un approvisionnement régulier du marché.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

viandes

Le Maroc enregistre une forte croissance des IDE au premier semestre 2024

Selon les dernières données publiées par l'Office des changes, le Royaume a enregistré une forte croissance des Investissements directs étra…
viandes

Ciment : les livraisons progressent à fin juillet

Les livraisons de ciment ont atteint plus de 7,46 millions de tonnes (Mt) à fin juillet 2024. Ce qui marque une hausse de 6,84% par rapport …
viandes

Légère hausse du déficit commercial à fin juin

Le déficit commercial s'est accru de 0,4% au cours des six premiers mois de 2024. Celui-ci a atteint 139,43 milliards de DH (MMDH) contre 13…
viandes

MRE : 56,72 MMDH de transferts de fonds au S1-2024

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 56,72 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024, en hauss…
viandes

Managem : croissance de 5% du chiffre d’affaires au S1-2024

Le groupe minier Managem a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires à fin juin. Celui-ci a atteint 4,408 milliards de DH (MMDH)…
viandes

Aéronautique : hausse des exportations de 16,5% à fin juin 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 12,97 milliards de dirhams (MMDH). C'est une au…
viandes

Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Le marché monétaire a maintenu une stabilité remarquable durant la période du 26 juillet au 1ᵉʳ août, soutenu par les interventions efficace…
viandes

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023, marquant une augmentatio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire