Mohamed Sadiki , ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR
Au Maroc, les feux de forêt ont ravagé plusieurs régions. Selon Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, la superficie totale touchée a atteint 10.300 hectares.
À la Chambre des représentants, le responsable a été interpellé sur « les causes et les répercussions des incendies de forêt survenus dans certaines régions du Maroc ». En réponse, il a noté que la superficie qui était menacée d’être complètement ravagée par les flammes est de presque 123.000 hectares.
Et d’ajouter que, dans la région de Larache, les incendies ont failli toucher les habitations de plus de 5.200 familles et ont menacé 35 douars.
En outre, Mohamed Sadiki a assuré que les incendies sont maîtrisés jusqu’à présent, à l’exception d’un feu de forêt qui s’est déclaré lundi après-midi dans la commune de Tazrout et qui est pris en charge par des avions Canadair.
Ils sont au total 4.200 éléments des eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces armées royales (FAR), de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales, des agents de la promotion nationale ainsi que des volontaires à lutter contre les flammes. Ils sont appuyés par des camions de pompiers, des citernes à eau, des véhicules d’intervention rapide, des ambulances, des engins et des bulldozers, qui ont contribué à la circonscription des incendies.
Par ailleurs, le ministre a évoqué l’intervention de cinq avions Canadair relevant des FAR, huit avions Turbo-Trash, des hélicoptères appartenant à la Gendarmerie royale, ainsi que des « drones » appartenant à l’Agence nationale des eaux et forêts. Ces drones ont été utilisés pour la première fois afin de surveiller les foyers d’incendie et fixer les priorités des interventions aériennes et terrestres après examen et analyse des images infrarouges.
Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024