Accueil / Société

Sadiki : 10.300 hectares ravagés par les feux de forêt

Temps de lecture

Mohamed Sadiki , ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR

Au Maroc, les feux de forêt ont ravagé plusieurs régions. Selon Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, la superficie totale touchée a atteint 10.300 hectares.

À la Chambre des représentants, le responsable a été interpellé sur « les causes et les répercussions des incendies de forêt survenus dans certaines régions du Maroc ». En réponse, il a noté que la superficie qui était menacée d’être complètement ravagée par les flammes est de presque 123.000 hectares.

Et d’ajouter que, dans la région de Larache, les incendies ont failli toucher les habitations de plus de 5.200 familles et ont menacé 35 douars.

En outre, Mohamed Sadiki a assuré que les incendies sont maîtrisés jusqu’à présent, à l’exception d’un feu de forêt qui s’est déclaré lundi après-midi dans la commune de Tazrout et qui est pris en charge par des avions Canadair.

Ils sont au total 4.200 éléments des eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces armées royales (FAR), de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales, des agents de la promotion nationale ainsi que des volontaires à lutter contre les flammes. Ils sont appuyés par des camions de pompiers, des citernes à eau, des véhicules d’intervention rapide, des ambulances, des engins et des bulldozers, qui ont contribué à la circonscription des incendies.

Par ailleurs, le ministre a évoqué l’intervention de cinq avions Canadair relevant des FAR, huit avions Turbo-Trash, des hélicoptères appartenant à la Gendarmerie royale, ainsi que des « drones » appartenant à l’Agence nationale des eaux et forêts. Ces drones ont été utilisés pour la première fois afin de surveiller les foyers d’incendie et fixer les priorités des interventions aériennes et terrestres après examen et analyse des images infrarouges.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire