La soirée andalouse aura lieu le 25 mai 2024 à la scène du Sacré-Cœur de Casablanca. © DR
Le 25 mai 2024, la scène du Sacré-Cœur à Casablanca vibrera au rythme d’un événement organisé par l’Association marocaine de la musique andalouse (AMMA). En effet, cet événement, parrainé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et soutenu par plusieurs partenaires, dont Casablanca Events et Animation, la marque territoriale Wecasablanca, et la société de gestion de la Loterie nationale (SGLN), se consacrera à la célébration du patrimoine musical traditionnel marocain.
L’AMMA, reconnue pour son dévouement à la valorisation et à la préservation de la musique traditionnelle marocaine, illuminera cette soirée avec une programmation riche et diversifiée. Ainsi, les spectateurs auront l’occasion d’assister à des performances d’artistes renommés tels que Majda El Yahyaoui, experte du Malhoun, et de groupes célèbres comme l’Orchestre Al Assala de Meknès dirigé par Rachid Lahkim et Mohammed Ouarti, ainsi que les troupes d’Hmadcha, Aissawa de Meknès, et de Gnaoua, sous la houlette de Mohamed Zaidane.
Lire aussi : L’art du Melhoun, un art poético-musical
Plongée au cœur de la culture marocaine
Par ailleurs, la manifestation mettra en lumière des styles musicaux emblématiques, incluant le Malhoun, Hmadcha, Aissawa, et Gnaoua, chacun représentant un aspect unique de l’art folklorique marocain. De plus, Fatima Mabchour, présidente fondatrice de l’AMMA, souligne l’importance de cet événement comme une plongée dans les trésors du patrimoine culturel marocain, célébrant sa diversité et sa richesse artistique.
En outre, la Loterie nationale réaffirme son engagement envers le développement social et culturel, en réinvestissant ses bénéfices dans des initiatives de promotion culturelle et sociale, contribuant ainsi au rayonnement du paysage culturel national.
Enfin, cette soirée promet non seulement de ravir les amateurs de musique, mais aussi d’engager les participants dans une expérience immersive, où la musique agit comme un pont entre le passé et le présent, honorant ainsi la profondeur et l’éclat de la culture marocaine.
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024La boîte à merveilles
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Palais royaux : les joyaux de la couronne
Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.
Hafid El Jaï - 7 janvier 2023L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui
Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024