Signature du mémorandum d'entente © DR
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d’entente qui vise à développer la destination touristique Dakhla. Cet accord va permettre le lancement de nouvelles liaisons aériennes directes reliant la perle du Sud aux principaux marchés émetteurs européens.
La signature s’est déroulée en présence du ministre de Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire et Eddie Wilson, PDG de Ryanair.
Ainsi, la compagnie va couvrir pendant les quatre prochaines saisons touristiques la destination de Dakhla. Pour la première étape, la compagnie va procéder au lancement, à partir de janvier 2025, de deux nouvelles routes reliant l’aéroport de Dakhla à Madrid en Espagne et à Lanzarote aux Îles Canaries, à raison de deux fréquences par semaine. A travers ce lancement, Ryanair deviendra le quatrième partenaire de l’ONMT à ouvrir une route internationale directe vers Dakhla, après Royal Air Maroc, Binter Canarias et Transavia.
Lire aussi : Ryanair lance une nouvelle ligne entre Gérone et Béni-Mellal
Pour sa part, Fatim-Zahra Ammor a déclaré que «l’ouverture de ces deux nouvelles lignes aériennes Ryanair vers Dakhla marque une étape cruciale dans notre stratégie de développement touristique de cette destination exceptionnelle. C’est un signal fort de notre engagement pour renforcer sa connectivité et la propulser sur la scène touristique mondiale.»
La nouvelle liaison aérienne Dakhla-Madrid offrira une première connexion directe entre le Maroc et la péninsule ibérique, desservant l’aéroport de Barajas, l’un des plus grands hubs européens. Parallèlement, la route Lanzarote-Dakhla complétera l’offre en provenance des îles Canaries, un marché clé pour Ryanair, bien connecté à l’Europe. Ces nouvelles routes permettront de doubler la capacité internationale de l’aéroport de Dakhla, avec près de 47.000 sièges disponibles, faisant de l’Espagne le principal marché émetteur vers la ville, devant la France.
L’accord entre l’ONMT et Ryanair prévoit également l’ouverture de nouvelles routes vers Dakhla, facilitant l’accès des touristes européens. Des campagnes de promotion conjointes seront menées pour mettre en avant le potentiel touristique du Maroc. Ce mémorandum d’entente renforce la coopération entre les deux parties et s’inscrit dans le cadre du plan touristique « Light in Action » pour 2023-2026.
Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Virement instantané : avantages et mode d’emploi
Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2023Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor
Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.
Hajar Toufik - 4 septembre 2024MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?
Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024