Accueil / Économie

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Temps de lecture

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR

Lors d’une conférence à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de développement. Il a souligné la nécessité d’un soutien accru du marché boursier et d’une collaboration étroite avec l’écosystème financier pour stimuler les investissements.

Intitulée «Roulez vers le futur : Comment le marché boursier peut accompagner le secteur automobile», la conférence a mis en avant l’importance de la bourse pour le financement de ce secteur en pleine expansion. Mezzour a évoqué une période de croissance impressionnante pour l’industrie automobile, notamment une augmentation des exportations au cours des cinq dernières années. Il a également encouragé les entreprises à dépasser les frontières nationales et à exploiter les marchés internationaux.

Lire aussi : Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars

L’avenir du secteur automobile selon les leaders du marché

Parallèlement, Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, a indiqué que le secteur automobile représente actuellement 1% de la capitalisation boursière du pays, avec l’ambition de multiplier ce chiffre dans les années à venir. Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse, a ajouté que la collaboration envisagée entre le marché boursier et le secteur automobile serait mutuellement bénéfique, renforçant ainsi la position de Casablanca comme un centre financier majeur.

Adil Zaidi, président de la Fédération automobile de la CGEM, a quant à lui souligné que le secteur affiche un chiffre d’affaires annuel dépassant les 220 milliards de DH, avec des exportations de plus de 140 milliards fin 2023. Il a décrit le secteur comme idéal pour le développement avec l’appui des marchés financiers.

En outre, Pierre Fleuriot, membre du Conseil d’administration de Renault Group et de la Bourse de Casablanca, a loué les performances de la Bourse, la considérant comme un outil financier essentiel qui offre des solutions de financement adaptées au secteur automobile, notamment grâce à la facilitation de la levée de capitaux et à la transparence requise pour de tels investissements.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire