Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
Lors d’une conférence à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de développement. Il a souligné la nécessité d’un soutien accru du marché boursier et d’une collaboration étroite avec l’écosystème financier pour stimuler les investissements.
Intitulée «Roulez vers le futur : Comment le marché boursier peut accompagner le secteur automobile», la conférence a mis en avant l’importance de la bourse pour le financement de ce secteur en pleine expansion. Mezzour a évoqué une période de croissance impressionnante pour l’industrie automobile, notamment une augmentation des exportations au cours des cinq dernières années. Il a également encouragé les entreprises à dépasser les frontières nationales et à exploiter les marchés internationaux.
Lire aussi : Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars
L’avenir du secteur automobile selon les leaders du marché
Parallèlement, Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, a indiqué que le secteur automobile représente actuellement 1% de la capitalisation boursière du pays, avec l’ambition de multiplier ce chiffre dans les années à venir. Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse, a ajouté que la collaboration envisagée entre le marché boursier et le secteur automobile serait mutuellement bénéfique, renforçant ainsi la position de Casablanca comme un centre financier majeur.
Adil Zaidi, président de la Fédération automobile de la CGEM, a quant à lui souligné que le secteur affiche un chiffre d’affaires annuel dépassant les 220 milliards de DH, avec des exportations de plus de 140 milliards fin 2023. Il a décrit le secteur comme idéal pour le développement avec l’appui des marchés financiers.
En outre, Pierre Fleuriot, membre du Conseil d’administration de Renault Group et de la Bourse de Casablanca, a loué les performances de la Bourse, la considérant comme un outil financier essentiel qui offre des solutions de financement adaptées au secteur automobile, notamment grâce à la facilitation de la levée de capitaux et à la transparence requise pour de tels investissements.
E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans
Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Pêche au poulpe : une saison prometteuse et durable en 2025
Économie - La saison hivernale 2025 de pêche au poulpe, lancée début janvier sur tout le littoral marocain, affiche des résultats prometteurs.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025
Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat
Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente
Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public
Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025CRI : nouvel élan pour l’investissement régional
Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024