Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
Lors d’une conférence à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de développement. Il a souligné la nécessité d’un soutien accru du marché boursier et d’une collaboration étroite avec l’écosystème financier pour stimuler les investissements.
Intitulée «Roulez vers le futur : Comment le marché boursier peut accompagner le secteur automobile», la conférence a mis en avant l’importance de la bourse pour le financement de ce secteur en pleine expansion. Mezzour a évoqué une période de croissance impressionnante pour l’industrie automobile, notamment une augmentation des exportations au cours des cinq dernières années. Il a également encouragé les entreprises à dépasser les frontières nationales et à exploiter les marchés internationaux.
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L’avenir du secteur automobile selon les leaders du marché
Parallèlement, Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, a indiqué que le secteur automobile représente actuellement 1% de la capitalisation boursière du pays, avec l’ambition de multiplier ce chiffre dans les années à venir. Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse, a ajouté que la collaboration envisagée entre le marché boursier et le secteur automobile serait mutuellement bénéfique, renforçant ainsi la position de Casablanca comme un centre financier majeur.
Adil Zaidi, président de la Fédération automobile de la CGEM, a quant à lui souligné que le secteur affiche un chiffre d’affaires annuel dépassant les 220 milliards de DH, avec des exportations de plus de 140 milliards fin 2023. Il a décrit le secteur comme idéal pour le développement avec l’appui des marchés financiers.
En outre, Pierre Fleuriot, membre du Conseil d’administration de Renault Group et de la Bourse de Casablanca, a loué les performances de la Bourse, la considérant comme un outil financier essentiel qui offre des solutions de financement adaptées au secteur automobile, notamment grâce à la facilitation de la levée de capitaux et à la transparence requise pour de tels investissements.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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