Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour © MIC
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l’unité industrielle de Riva Industries, située dans le parc industriel Jorf Lasfar à El Jadida. Construit sur une superficie de 75ha, le complexe est destiné à la production diversifiée de produits métallurgiques tels que le fer à béton, le fil machine, les couronnes de grand diamètre, les lingots en acier et d’autres produits spécialisés.
Ce projet de 2,9 milliards de dirhams financé entièrement par des Marocains, représente non seulement une avancée majeure pour l’économie régionale en créant 3.000 emplois, dont 1.100 emplois directs et stables, mais il ouvre également des opportunités sur les marchés internationaux comme ceux de l’Europe et de l’Afrique.
Lire aussi : Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite
C’est dans ce sen que le ministre a souligné l’importance stratégique de l’industrie sidérurgique pour le Maroc, saluant la réalisation de ce projet ambitieux qui a été soutenu par l’État à travers plusieurs conventions d’investissement.
Il a affirmé que cette initiative consolidait la capacité de production nationale et la diversification des produits à forte intégration locale, en accord avec les hautes orientations royales visant à renforcer la souveraineté industrielle du Royaume et à réduire les importations tout en stimulant les exportations.
Lire aussi : Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca
En plus des installations principales, le complexe comprend des unités auxiliaires spécialisées dans le tri et la préparation des déchets ferreux, le traitement et le recyclage des eaux et des fumées, ainsi que la production d’électricité à partir de sources propres.
Lors de cette visite, Ryad Mezzour, accompagné de plusieurs officiels, a remis à Riva Industries le certificat de conformité aux normes marocaines pour le fil machine, établi par l’IMANOR conformément à la loi 12-06 sur la normalisation, la certification et l’accréditation. Les normes marocaines appliquées sont alignées avec les standards internationaux, assurant ainsi la qualité et la conformité des produits du complexe industriel.
Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025