Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour © MIC
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l’unité industrielle de Riva Industries, située dans le parc industriel Jorf Lasfar à El Jadida. Construit sur une superficie de 75ha, le complexe est destiné à la production diversifiée de produits métallurgiques tels que le fer à béton, le fil machine, les couronnes de grand diamètre, les lingots en acier et d’autres produits spécialisés.
Ce projet de 2,9 milliards de dirhams financé entièrement par des Marocains, représente non seulement une avancée majeure pour l’économie régionale en créant 3.000 emplois, dont 1.100 emplois directs et stables, mais il ouvre également des opportunités sur les marchés internationaux comme ceux de l’Europe et de l’Afrique.
Lire aussi : Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite
C’est dans ce sen que le ministre a souligné l’importance stratégique de l’industrie sidérurgique pour le Maroc, saluant la réalisation de ce projet ambitieux qui a été soutenu par l’État à travers plusieurs conventions d’investissement.
Il a affirmé que cette initiative consolidait la capacité de production nationale et la diversification des produits à forte intégration locale, en accord avec les hautes orientations royales visant à renforcer la souveraineté industrielle du Royaume et à réduire les importations tout en stimulant les exportations.
Lire aussi : Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca
En plus des installations principales, le complexe comprend des unités auxiliaires spécialisées dans le tri et la préparation des déchets ferreux, le traitement et le recyclage des eaux et des fumées, ainsi que la production d’électricité à partir de sources propres.
Lors de cette visite, Ryad Mezzour, accompagné de plusieurs officiels, a remis à Riva Industries le certificat de conformité aux normes marocaines pour le fil machine, établi par l’IMANOR conformément à la loi 12-06 sur la normalisation, la certification et l’accréditation. Les normes marocaines appliquées sont alignées avec les standards internationaux, assurant ainsi la qualité et la conformité des produits du complexe industriel.
Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024