Le patriarche orthodoxe russe Kirill, photographié lors d'un office du Noël orthodoxe. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Milliardaire au passé trouble, anciennement du KGB, le patriarche Kirill de Moscou, soutien inconditionnel de Poutine, n’est pas tout à fait l’image qu’on se fait d’un saint homme.
De son vrai nom Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, celui que l’on nomme « Kirill » est, depuis 2009, le seizième patriarche de l’Église orthodoxe russe. Ces derniers temps, il s’est régulièrement retrouvé sous le feu des projecteurs en raison de ses prises de position en faveur de l’offensive russe en Ukraine.
Jeudi 5 janvier, le patriarche de l’Église orthodoxe russe de Moscou, Kirill (ou Cyrille, en français), appelait à un cessez-le-feu sur le front russo-ukrainien à l’occasion du Noël orthodoxe. Quelques heures plus tard, le président Vladimir Poutine ordonnait une trêve de 36 heures, la première décrétée depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine – bien que les tirs d’artillerie se poursuivaient finalement, vendredi, des deux côtés.
Le patriarche Kirill a-t-il une telle influence en Russie qu’il peut imposer un cessez-le-feu à Vladimir Poutine ? Portrait et éléments de réponse.
«Si l’argent permettait d’acheter sa place au paradis, ça ne serait pas un problème pour lui. Soutien inconditionnel de poutine, est un milliardaire au passé trouble, pas tout à fait l’image d’un saint homme, on vous explique. Le pape François l’avait qualifié « d’enfant de cœur de Poutine« , à ceci près qu’il n’est absolument pas un enfant de cœur, le patriarche Kirill, formé par le KGB, a fait fortune dans le tabac.» Trois bonnes raisons d’écouter ce podcast :
Guerre et paix
Aujourd’hui âgé de 76 ans, Kirill a su se faire une place au sein de l’establishment russe. «Il n’a pas de pouvoir au sein de l’État russe à proprement parler. Ce n’est pas le guide spirituel du régime. Il fait toutefois partie du système parce qu’il représente la principale religion traditionnelle en Russie», note Antoine Nivière, professeur à l’université de Lorraine, spécialiste de l’histoire culturelle et religieuse de la Russie.
La carrière du patriarche Kirill est nourrie de longue date d’un soupçon de liens étroits avec le KGB, les services secrets soviétiques, qui s’appuyaient sur l’institution pour espionner les fidèles du temps de l’URSS.
Dans les années 1990, il est éclaboussé par un scandale : l’Église étant alors accusée de profiter de ses exemptions fiscales pour revendre à profit des cigarettes. Cette affaire lui vaudra le surnom de « métropolite (évêque, ndlr) du tabac ».
Kirill voit pourtant son influence récompensée notamment en 2020 où une référence à Dieu est inscrite dans la Constitution de la Russie. Une réforme validée en même temps que celle autorisant Vladimir Poutine à rester au pouvoir jusqu’en 2036.
Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023