Le patriarche orthodoxe russe Kirill, photographié lors d'un office du Noël orthodoxe. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Milliardaire au passé trouble, anciennement du KGB, le patriarche Kirill de Moscou, soutien inconditionnel de Poutine, n’est pas tout à fait l’image qu’on se fait d’un saint homme.
De son vrai nom Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, celui que l’on nomme « Kirill » est, depuis 2009, le seizième patriarche de l’Église orthodoxe russe. Ces derniers temps, il s’est régulièrement retrouvé sous le feu des projecteurs en raison de ses prises de position en faveur de l’offensive russe en Ukraine.
Jeudi 5 janvier, le patriarche de l’Église orthodoxe russe de Moscou, Kirill (ou Cyrille, en français), appelait à un cessez-le-feu sur le front russo-ukrainien à l’occasion du Noël orthodoxe. Quelques heures plus tard, le président Vladimir Poutine ordonnait une trêve de 36 heures, la première décrétée depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine – bien que les tirs d’artillerie se poursuivaient finalement, vendredi, des deux côtés.
Le patriarche Kirill a-t-il une telle influence en Russie qu’il peut imposer un cessez-le-feu à Vladimir Poutine ? Portrait et éléments de réponse.
«Si l’argent permettait d’acheter sa place au paradis, ça ne serait pas un problème pour lui. Soutien inconditionnel de poutine, est un milliardaire au passé trouble, pas tout à fait l’image d’un saint homme, on vous explique. Le pape François l’avait qualifié « d’enfant de cœur de Poutine« , à ceci près qu’il n’est absolument pas un enfant de cœur, le patriarche Kirill, formé par le KGB, a fait fortune dans le tabac.» Trois bonnes raisons d’écouter ce podcast :
Guerre et paix
Aujourd’hui âgé de 76 ans, Kirill a su se faire une place au sein de l’establishment russe. «Il n’a pas de pouvoir au sein de l’État russe à proprement parler. Ce n’est pas le guide spirituel du régime. Il fait toutefois partie du système parce qu’il représente la principale religion traditionnelle en Russie», note Antoine Nivière, professeur à l’université de Lorraine, spécialiste de l’histoire culturelle et religieuse de la Russie.
La carrière du patriarche Kirill est nourrie de longue date d’un soupçon de liens étroits avec le KGB, les services secrets soviétiques, qui s’appuyaient sur l’institution pour espionner les fidèles du temps de l’URSS.
Dans les années 1990, il est éclaboussé par un scandale : l’Église étant alors accusée de profiter de ses exemptions fiscales pour revendre à profit des cigarettes. Cette affaire lui vaudra le surnom de « métropolite (évêque, ndlr) du tabac ».
Kirill voit pourtant son influence récompensée notamment en 2020 où une référence à Dieu est inscrite dans la Constitution de la Russie. Une réforme validée en même temps que celle autorisant Vladimir Poutine à rester au pouvoir jusqu’en 2036.
Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai
Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024COP29 : tensions et blocages climatiques
Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao
Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Hajar Toufik - 21 septembre 2022Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024