Le patriarche orthodoxe russe Kirill, photographié lors d'un office du Noël orthodoxe. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Milliardaire au passé trouble, anciennement du KGB, le patriarche Kirill de Moscou, soutien inconditionnel de Poutine, n’est pas tout à fait l’image qu’on se fait d’un saint homme.
De son vrai nom Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, celui que l’on nomme « Kirill » est, depuis 2009, le seizième patriarche de l’Église orthodoxe russe. Ces derniers temps, il s’est régulièrement retrouvé sous le feu des projecteurs en raison de ses prises de position en faveur de l’offensive russe en Ukraine.
Jeudi 5 janvier, le patriarche de l’Église orthodoxe russe de Moscou, Kirill (ou Cyrille, en français), appelait à un cessez-le-feu sur le front russo-ukrainien à l’occasion du Noël orthodoxe. Quelques heures plus tard, le président Vladimir Poutine ordonnait une trêve de 36 heures, la première décrétée depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine – bien que les tirs d’artillerie se poursuivaient finalement, vendredi, des deux côtés.
Le patriarche Kirill a-t-il une telle influence en Russie qu’il peut imposer un cessez-le-feu à Vladimir Poutine ? Portrait et éléments de réponse.
«Si l’argent permettait d’acheter sa place au paradis, ça ne serait pas un problème pour lui. Soutien inconditionnel de poutine, est un milliardaire au passé trouble, pas tout à fait l’image d’un saint homme, on vous explique. Le pape François l’avait qualifié « d’enfant de cœur de Poutine« , à ceci près qu’il n’est absolument pas un enfant de cœur, le patriarche Kirill, formé par le KGB, a fait fortune dans le tabac.» Trois bonnes raisons d’écouter ce podcast :
Guerre et paix
Aujourd’hui âgé de 76 ans, Kirill a su se faire une place au sein de l’establishment russe. «Il n’a pas de pouvoir au sein de l’État russe à proprement parler. Ce n’est pas le guide spirituel du régime. Il fait toutefois partie du système parce qu’il représente la principale religion traditionnelle en Russie», note Antoine Nivière, professeur à l’université de Lorraine, spécialiste de l’histoire culturelle et religieuse de la Russie.
La carrière du patriarche Kirill est nourrie de longue date d’un soupçon de liens étroits avec le KGB, les services secrets soviétiques, qui s’appuyaient sur l’institution pour espionner les fidèles du temps de l’URSS.
Dans les années 1990, il est éclaboussé par un scandale : l’Église étant alors accusée de profiter de ses exemptions fiscales pour revendre à profit des cigarettes. Cette affaire lui vaudra le surnom de « métropolite (évêque, ndlr) du tabac ».
Kirill voit pourtant son influence récompensée notamment en 2020 où une référence à Dieu est inscrite dans la Constitution de la Russie. Une réforme validée en même temps que celle autorisant Vladimir Poutine à rester au pouvoir jusqu’en 2036.
Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024