Accueil / Monde

Russie : le  Kremlin reconnaît «des erreurs» dans la mobilisation partielle

Temps de lecture

Un panneau affichant un portrait du membre des forces armées russes Sergei Tserkovniy et le slogan «Gloire aux héros de la Russie !» à Saint-Pétersbourg, le 21 septembre 2022. © Anton VAGANOV / REUTERS

??Le président russe Vladimir Poutine a demandé jeudi que soient «corrigées les erreurs» dans la mobilisation en cours en Russie pour l’offensive en Ukraine.

Le mécontentement de la population russe grandit face à la convocation souvent chaotique des appelés. Les médias et les Russes sur les réseaux sociaux ont rapporté des cas de mobilisation de personnes âgées, d’étudiants, de malades ou d’appelés sans expérience militaire.

«Cette mobilisation suscite beaucoup d’interrogations. Il faut corriger toutes les erreurs et faire en sorte qu’elles ne se reproduisent plus», a réprimandé Poutine lors d’une réunion par visioconférence avec son Conseil de sécurité, diffusée à la télévision russe.

Le président a évoqué la convocation de pères de familles nombreuses, de personnes souffrant de maladies graves ou encore de personnes très âgées, autant de cas qui devraient être exemptés en vertu de la loi.

«Si une erreur a été commise, il faut la corriger et faire revenir à la maison ceux qui ont été convoqués sans raison appropriée», a souligné le chef du Kremlin.

La mobilisation a ainsi déclenché des manifestations et une fuite massive de milliers d’hommes à l’étranger. Selon les derniers chiffres, plus de 260.000 Russes ont choisi de fuir le pays, provoquant d’importantes files d’attente aux frontières de la Géorgie, du Kazakhstan et de la Finlande. Les vols aériens ont aussi été pris d’assaut.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire