Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Russie : le coup de bluff de Wagner

Russie : le coup de bluff de Wagner

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le pouvoir russe émerge d’une crise militaro-politique de trois jours hallucinante et la question de sa force réelle est posée. Que s’est-il passé samedi 24 juin entre Rostov-sur-le-Don et Moscou ? Après la sidération, c’est le mystère qui entoure les conditions du coup de force de la milice Wagner, suivi de sa volte-face à 300 km de la capitale russe, placée en alerte maximum.

Lancée par son chef Evgueni Prigojine, l’ex-cuisinier de Poutine reconvertie en leader de mercenaires privés au service du Kremlin, la mutinerie avait pour objectif de renverser le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Il a, de façon surprenante, disparu des radars tout le temps de la crise pour réapparaître lundi.

L’événement a été suivi en direct sur les chaînes d’infos du monde entier. Il a soulevé des flots de commentaires et d’analyses. En Ukraine, il suscite autant de moqueries que de méfiance. Militairement, les troupes ont pu ouvrir une brèche lundi sur le Dniepr. Difficile de savoir si cela est lié, mais une baisse de moral des troupes russes est toujours une bonne nouvelle. Rostov, base militaire arrière russe, proche de la frontière ukrainienne, est tombée dans les bras des troupes d’Evgueni Prigojine sans résistance. C’est même sous les acclamations de la population qu’elles se sont élancées sur la route de Moscou.

Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités reviennent sur la mutinerie de la milice Wagner emmenée par Evgueni Prigojine ainsi que sur les multiples questions qu’elle soulève en pleine contre-offensive ukrainienne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Russie Wagner

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
Russie Wagner

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
Russie Wagner

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
Russie Wagner

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
Russie Wagner

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
Russie Wagner

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
Russie Wagner

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
Russie Wagner

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire