Accueil / Monde

Russie : le coup de bluff de Wagner

Temps de lecture

Le pouvoir russe émerge d’une crise militaro-politique de trois jours hallucinante et la question de sa force réelle est posée. Que s’est-il passé samedi 24 juin entre Rostov-sur-le-Don et Moscou ? Après la sidération, c’est le mystère qui entoure les conditions du coup de force de la milice Wagner, suivi de sa volte-face à 300 km de la capitale russe, placée en alerte maximum.

Lancée par son chef Evgueni Prigojine, l’ex-cuisinier de Poutine reconvertie en leader de mercenaires privés au service du Kremlin, la mutinerie avait pour objectif de renverser le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Il a, de façon surprenante, disparu des radars tout le temps de la crise pour réapparaître lundi.

L’événement a été suivi en direct sur les chaînes d’infos du monde entier. Il a soulevé des flots de commentaires et d’analyses. En Ukraine, il suscite autant de moqueries que de méfiance. Militairement, les troupes ont pu ouvrir une brèche lundi sur le Dniepr. Difficile de savoir si cela est lié, mais une baisse de moral des troupes russes est toujours une bonne nouvelle. Rostov, base militaire arrière russe, proche de la frontière ukrainienne, est tombée dans les bras des troupes d’Evgueni Prigojine sans résistance. C’est même sous les acclamations de la population qu’elles se sont élancées sur la route de Moscou.

Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités reviennent sur la mutinerie de la milice Wagner emmenée par Evgueni Prigojine ainsi que sur les multiples questions qu’elle soulève en pleine contre-offensive ukrainienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire