Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Russie : décès en prison d’Alexeï Navalny, opposant historique à Poutine

Russie : décès en prison d’Alexeï Navalny, opposant historique à Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la Russie se prépare pour le début officiel de sa campagne électorale ce samedi 17 février, une nouvelle tragique secoue le pays. Les agences de presse russes ont rapporté ce vendredi le décès d’Alexeï Navalny, figure emblématique de l’opposition à Vladimir Poutine. L’opposant de 47 ans, considéré comme l’ennemi numéro un du Kremlin, est décédé dans une prison située dans l’Arctique, plus précisément dans le district de Yamalo-Nenets.

Navalny purgeait une peine de 19 ans pour « extrémisme » dans des conditions carcérales réputées très difficiles. Selon un communiqué du Service fédéral d’exécution des peines (FSIN) de la région arctique de Yamal, Navalny se serait senti mal après une promenade le 16 février 2024. Malgré les tentatives de réanimation, il a été déclaré mort par les médecins. Les circonstances exactes de son décès font toujours l’objet d’une enquête.

D’une part, cette nouvelle a suscité une vive émotion en Russie et au-delà. Navalny était devenu un symbole de l’opposition politique dans le pays. D’autre part, son décès soulève des questions quant aux conditions de détention des prisonniers politiques en Russie. En outre, les réactions internationales ne se sont pas fait attendre, de nombreux dirigeants exprimant leur consternation et en conséquence, appelant à une enquête approfondie sur les circonstances de sa mort.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alexeï Navalny

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…
Alexeï Navalny

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…
Alexeï Navalny

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l'Europe, a exprimé dans son rapport annuel publi…
Alexeï Navalny

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …
Alexeï Navalny

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…
Alexeï Navalny

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Mercredi, dans le cadre d'un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont…
Alexeï Navalny

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…
Alexeï Navalny

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire