Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Russie : décès en prison d’Alexeï Navalny, opposant historique à Poutine

Russie : décès en prison d’Alexeï Navalny, opposant historique à Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la Russie se prépare pour le début officiel de sa campagne électorale ce samedi 17 février, une nouvelle tragique secoue le pays. Les agences de presse russes ont rapporté ce vendredi le décès d’Alexeï Navalny, figure emblématique de l’opposition à Vladimir Poutine. L’opposant de 47 ans, considéré comme l’ennemi numéro un du Kremlin, est décédé dans une prison située dans l’Arctique, plus précisément dans le district de Yamalo-Nenets.

Navalny purgeait une peine de 19 ans pour « extrémisme » dans des conditions carcérales réputées très difficiles. Selon un communiqué du Service fédéral d’exécution des peines (FSIN) de la région arctique de Yamal, Navalny se serait senti mal après une promenade le 16 février 2024. Malgré les tentatives de réanimation, il a été déclaré mort par les médecins. Les circonstances exactes de son décès font toujours l’objet d’une enquête.

D’une part, cette nouvelle a suscité une vive émotion en Russie et au-delà. Navalny était devenu un symbole de l’opposition politique dans le pays. D’autre part, son décès soulève des questions quant aux conditions de détention des prisonniers politiques en Russie. En outre, les réactions internationales ne se sont pas fait attendre, de nombreux dirigeants exprimant leur consternation et en conséquence, appelant à une enquête approfondie sur les circonstances de sa mort.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alexeï Navalny

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …
Alexeï Navalny

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…
Alexeï Navalny

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …
Alexeï Navalny

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…
Alexeï Navalny

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
Alexeï Navalny

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…
Alexeï Navalny

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…
Alexeï Navalny

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire