Newsletter Afrique

René Dumont avait raison

Après les espoirs de démocratisation nés du cycle des « Conférences nationales » lancé au Bénin par Mathieu Kérekou il y a trente ans, l’Afrique est re…

Tentation malienne

En moins de trois jours, les autorités maliennes ont affirmé une chose et son contraire à propos de négociations avec les groupes djihadistes. Quarante-huit heures seulement après que le minist…

Leçons de Ouagadougou

À peine ouvert le 11 octobre dernier, le procès des assassins de Thomas Sankara devrait reprendre le 25 courant afin que la défense de l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré,…

De la poudre aux yeux

La coïncidence est pour le moins malheureuse et apparaît comme une provocation aux yeux de tous ceux qui se mobilisent contre la fraude fiscale. Deux jours après les révélations des Pandora Papers…

Très « chers » coups d’État

Les changements de régime par la force intervenus en Guinée, au Mali et au Tchad, avec une mention spéciale à Bamako où il s’est produit une première mondiale, à savoir un c…

Les fous d’Alger

Jusqu’où ira la haine du pouvoir algérien envers le Maroc ? Oui, c’est bien de la haine dont il faut parler désormais pour qualifier l’escalade dans laquelle s’est lancé Alger …

Scandale

L’affaire est grave. Le Doing Business, le thermomètre de l’environnement des affaires des États, élaboré tous les ans par la Banque mondiale est arrêté car il était tr…

Qui sème le vent…

Les coups de force des militaires maliens et guinéens, ou la dévitalisation par le chef de l’État des institutions constitutionnelles en Tunisie, ne doivent pas être pris seulement comme un hoque…

Bouc émissaire

Le débat actuel en Afrique de l’Ouest sur l’abandon du franc CFA, conduit par des personnalités du milieu universitaire et du monde associatif qui prétendent représenter la sociét&e…

Une crise inutile

En rompant avec fracas ses relations diplomatiques avec le Maroc, le régime algérien, dans une nième manœuvre de diversion dont il a le secret pour masquer son incapacité à répondr…

Sur tous les fronts

Le rayonnement diplomatique du Maroc est l’une des ruptures spectaculaires des 22 ans de règne de Mohammed VI. Tout en consolidant ses partenariats traditionnels avec Paris, Madrid et Washington, Rabat a éten…

Double succès royal

En deux décennies, Mohammed VI a transformé le Maroc en une puissance économique africaine. Dès son arrivée sur le trône, le Roi du Maroc a parié sur l’Afrique en opér…