Newsletter Afrique

Où sont les armées africaines ?

Les Burkinabés avaient appris avec stupéfaction que la garnison de gendarmerie qui avait été ciblée par des groupes terroristes il y a quelques jours, n’avait pas été approv…

Burkina Faso : la main invisible

Le terrorisme continue de semer la terreur et d’endeuiller des milliers de familles au Sahel. Au Mali, au Niger et au Burkina Faso, pas une semaine ne s’écoule sans que l’on apprenne le massacre des vill…

Prix Nobel de la guerre

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed n’est pas Saddam Hussein, mais les deux personnages ont en commun d’être des illusionnistes. Comme jadis le maître de Bagdad avait promis à ses &laqu…

Encore du vent ?

La COP26, qui se tient actuellement à Glasgow, est le énième rendez-vous de cette grand-messe des dirigeants du monde entier pour réfléchir à des mesures concrètes afin de r&eacut…

René Dumont avait raison

Après les espoirs de démocratisation nés du cycle des « Conférences nationales » lancé au Bénin par Mathieu Kérekou il y a trente ans, l’Afrique est re…

Tentation malienne

En moins de trois jours, les autorités maliennes ont affirmé une chose et son contraire à propos de négociations avec les groupes djihadistes. Quarante-huit heures seulement après que le minist…

Leçons de Ouagadougou

À peine ouvert le 11 octobre dernier, le procès des assassins de Thomas Sankara devrait reprendre le 25 courant afin que la défense de l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré,…

De la poudre aux yeux

La coïncidence est pour le moins malheureuse et apparaît comme une provocation aux yeux de tous ceux qui se mobilisent contre la fraude fiscale. Deux jours après les révélations des Pandora Papers…

Très « chers » coups d’État

Les changements de régime par la force intervenus en Guinée, au Mali et au Tchad, avec une mention spéciale à Bamako où il s’est produit une première mondiale, à savoir un c…

Les fous d’Alger

Jusqu’où ira la haine du pouvoir algérien envers le Maroc ? Oui, c’est bien de la haine dont il faut parler désormais pour qualifier l’escalade dans laquelle s’est lancé Alger …

Scandale

L’affaire est grave. Le Doing Business, le thermomètre de l’environnement des affaires des États, élaboré tous les ans par la Banque mondiale est arrêté car il était tr…

Qui sème le vent…

Les coups de force des militaires maliens et guinéens, ou la dévitalisation par le chef de l’État des institutions constitutionnelles en Tunisie, ne doivent pas être pris seulement comme un hoque…