Newsletter Afrique

Le message de Prigogine

Tous les pouvoirs africains « partenaires » ou qui étaient en passe de conclure avec le sulfureux groupe Wagner, ont eu quelques maux de tête après le récent coup de force avort&e…

Procureurs

Les débats au récent « Sommet pour un nouveau pacte financier mondial » à Paris illustrent les fractures sur le vade-mecum de la lutte contre le réchauffement climatique. Les dirigeants du…

Boulangers

Nous avons délibérément choisi de dénoncer dans ces colonnes les « boulangers », ces dirigeants dont le mensonge et la ruse tiennent lieu de mode de gouvernement. Vladimir Poutin…

Aux amis sénégalais

L’apparente baisse de tension après les troubles qui ont secoué le Sénégal au début du mois est un soulagement pour les milieux d’affaires. Car ce sont les entrepreneurs et les peti…

Les « sans-culottes » sénégalais

Les violences et les pillages qui secouent le Sénégal ne concernent pas que ce pays. Ce serait une grave erreur de le penser. Ou que ces milliers des jeunes qui saccagent des édifices publics, dévalis…

Le «syndrome» Erdogan

Les dirigeants africains ont suivi avec beaucoup d’intérêt, voire de l’admiration, l’élection présidentielle turque de ce dimanche de Pentecôte. Tous se demandent par quelle mag…

Racket portuaire

Insécurité routière

L’insécurité routière est un poison à bas bruit qui fait des ravages en Afrique. Selon les Nations-Unies, les accidents de la circulation sont la première cause de mortalité des ad…

Diversion

Au Burkina Faso, «pays des hommes intègres», la guerre contre le terrorisme est en train de basculer en une chasse aux peuls, une des trois grandes ethnies du pays. Le récent massacre de 136 villageois …

Jeu-trouble au Soudan

L’épidémie d’insolvabilité

C’est une sérieuse alerte que vient de lancer la Cnuced. Au moins 21 pays africains seraient aujourd’hui en situation d’insolvabilité de fait. Selon le diagnostic de l’agence des Nations-Uni…

Un fauve de compagnie

Ne jamais domestiquer un petit d’un fauve, car son instinct sauvage peut se réveiller à tout moment. Et il sera alors trop tard pour son maître. Cette prescription que les chefs des villages de la provi…