Newsletter Afrique

Retour des vieux démons

Mali, Guinée, Burkina Faso. À qui le tour ? La succession des coups d’État en Afrique fait reculer le continent de 50 ans en le renvoyant à ses vieux démons du lendemain des indépe…

Honte à Infantino

Tous les cassandres, dont le président de la Fifa, les médias européens et une grande partie de la presse des pays du Maghreb, qui prédisaient une catastrophe à l’occasion de la tenue de …

Quelle diversion !

La junte au pouvoir au Mali excelle dans l’art de la diversion. Elle a sans aucun doute assimilé les ruses d’une technique enseignée dans toutes les écoles militaires. En faisant descendre des mi…

Parfaite anesthésie

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dont le Cameroun abrite la 33ème édition jusqu’au 9 février, est sans aucun doute la plus grande fête du continent. Une communion qui rassemble les peu…

Feuille de doute

L’année qui démarre est pleine d’incertitudes pour l’Afrique. La pandémie du covid-19 continuera de faire peser une lourde menace sur l’activité économique. Alors que la…

La honte

La CAN aura bien lieu comme prévu du 9 janvier au 6 février 2022. Pourquoi en aurait-il été autrement ? L’attitude des clubs européens menaçant de ne pas libérer les joueurs…

Habileté turque

Le casting du récent sommet sur le partenariat entre la Turquie et l’Afrique, tenu du 16 au 18 décembre à Istanbul, est une illustration de la percée de la diplomatie et des entreprises turques …

Injustice

Pour avoir donné l’alerte sur un nouveau variant du Covid-19 grâce à ses scientifiques aux compétences mondialement reconnues et agissant en toute indépendance, l’Afrique du Sud a &e…

La Chinafrique sur la sellette

Le partenariat soi-disant gagnant-gagnant, que la Chine a minutieusement construit ces 20 dernières années avec les pays africains connaît les premiers vrais accrocs. Pour la première fois, les projets…

Où sont les armées africaines ?

Les Burkinabés avaient appris avec stupéfaction que la garnison de gendarmerie qui avait été ciblée par des groupes terroristes il y a quelques jours, n’avait pas été approv…

Burkina Faso : la main invisible

Le terrorisme continue de semer la terreur et d’endeuiller des milliers de familles au Sahel. Au Mali, au Niger et au Burkina Faso, pas une semaine ne s’écoule sans que l’on apprenne le massacre des vill…

Prix Nobel de la guerre

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed n’est pas Saddam Hussein, mais les deux personnages ont en commun d’être des illusionnistes. Comme jadis le maître de Bagdad avait promis à ses &laqu…