Le chef du gouvernement préside une réunion ministérielle consacrée au suivi de la mise en œuvre du RNP et du RSU © DR
Plateforme digitale dédiée à l’inscription et au ciblage des ménages éligibles aux programmes d’appui social, le Registre social unifié (RSU), lancé depuis quelques mois, enregistre des progrès tangibles. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, mardi 7 mars, à l’issue d’une réunion ministérielle présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Celle-ci a été consacrée au suivi de la mise en œuvre du Registre national de la population (RNP) et du RSU.
La cheffe du département a affirmé que la réunion a été l’occasion de s’informer sur l’état l’avancement de ce chantier capital. Il était également question de «discuter des programmes futurs sur lesquels s’attelle le gouvernement concernant les allocations familiales, étant donné que ces programmes nécessitent l’inscription au RSU».
Outre Nadia Fettah Alaoui, la réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Ont également pris part à la réunion le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik, et les secrétaires généraux des secteurs ministériels concernés.
استحضارا للتوجيهات الملكية السامية، ترأست اليوم الثلاثاء بالرباط، اجتماعا وزاريا خصص لتتبع مراحل تنزيل ورش السجل الوطني للسكان، وورش السجل الاجتماعي الموحد، حيث تم الوقوف على التقدم الملحوظ على مستوى تنزيل هذين الورشين الهامين، اللذين توليهما الحكومة عناية قصوى. pic.twitter.com/vdJTQChCVQ
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) March 7, 2023
Inscription au RSU
Ouvert à l’ensemble des citoyens nationaux ainsi qu’aux étrangers résidant sur le territoire national, le RSU est une étape obligatoire pour pouvoir prétendre aux programmes d’aide sociale.
Pour s’y inscrire, il est aussi obligatoire pour les membres d’une famille de procéder au préalable à leur inscription au Registre national de la population. Cette inscription au RSU peut être effectuée en ligne par chaque membre majeur de la famille sur le portail dédié ou dans un centre de services aux citoyens auquel est rattachée l’adresse de domicile du ménage.
Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024