Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / RSU : 1,2 million de personnes exclues du régime AMO Tadamon

RSU : 1,2 million de personnes exclues du régime AMO Tadamon

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

1,2 million, c’est le nombre de bénéficiaires qui ont été exclus du régime de l’AMO Tadamon car ils ont dépassé l’indice requis, selon les données du Registre social unifié (RSU).

Selon Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale, un cadre juridique est mis en place pour superviser l’ensemble du processus et pour faciliter la transition du régime RAMED à l’AMO Tadamon.

Un délai a été accordé aux citoyens pour s’inscrire au RSU. Par ailleurs, une directive a également été émise pour assurer un accès continu aux services de santé pour les maladies chroniques pendant la période de transition.

Les critères du RSU

Les critères d’éligibilité à l’AMO Tadamon ont été élaborés en conformité avec la législation régissant le ciblage des bénéficiaires des programmes de soutien social, en prenant en compte la création de l’Agence nationale des registres (ANR), a affirmé le ministre.

Aït Taleb a détaillé les mesures prises à cet égard, soulignant que 139 programmes de protection sociale ont été analysés pour former la base d’un système de ciblage utilisant les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Sur cette base, le Registre national de la population et le RSU ont été établis, avec des seuils basés sur les déclarations individuelles de dépenses plutôt que sur les revenus.

Lire aussi : Généralisation du RSU : quel impact ?

De plus, la loi n°41.23 a été promulguée pour annuler les dettes envers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Environ 10,4 millions de bénéficiaires ont été transférés du régime RAMED à l’AMO Tadamon, mais certains n’ont pas renouvelé leur adhésion. Au total, 7,7 millions de bénéficiaires ont été intégrés au régime AMO Tadamon, représentant 96% des bénéficiaires ciblés.

Pour garantir l’équité d’accès, la loi n° 60.22 a instauré un régime d’assurance maladie obligatoire pour ceux capables de supporter les obligations d’adhésion sans activité, rémunérée ou non rémunérée. Cette loi est entrée en vigueur après la publication du décret n° 2.23.690 dans le Bulletin Officiel n° 7258 le 21 décembre 2023, fixant les cotisations en fonction des niveaux de points attribués selon le système de ciblage des bénéficiaires des programmes de soutien social.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RSU

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
RSU

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
RSU

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
RSU

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
RSU

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
RSU

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
RSU

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
RSU

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire