La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech. DR
La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective à la gare ferroviaire de la ville ocre, centrée sur la thématique cruciale de la préservation de l’environnement et de la pénurie des ressources en eau.
Cet événement artistique a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de protéger l’environnement, en particulier les ressources hydriques, dans un contexte marqué par six années de sécheresse au Maroc.
L’exposition, qui se déroule jusqu’au 30 octobre, présente plus de 150 œuvres photographiques, offrant un dialogue visuel entre différentes cultures. L’espace de la gare, transformé pour l’occasion, devient un lieu de partage artistique accessible à tous. Abdellah Oustad, fondateur et directeur des RPM, souligne que cet événement vise à ouvrir de nouveaux horizons au public marocain, lui permettant de découvrir des créations d’artistes internationaux.
Lire aussi : RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image
Les œuvres exposées abordent la thématique environnementale sous divers angles, mettant en lumière la réalité de la pénurie d’eau à travers les yeux d’artistes venant de divers horizons. Le choix de la gare comme lieu d’exposition vise à rendre l’art accessible, permettant ainsi aux habitants et aux visiteurs de la ville d’admirer ces créations.
Miloud Stira, un photographe marocain participant, a salué cette initiative, soulignant son rôle crucial pour rapprocher l’art du public, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les galeries. Ses œuvres, prises dans la région d’Icht, illustrent les effets dévastateurs de la sécheresse.
Organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et l’ICESCO, cette édition a favorisé des échanges enrichissants sur la jeunesse et la créativité. L’événement, lancé en 2016 par l’association Voix Plurielles, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour la photographie contemporaine. Cette année, un accent particulier a été mis sur les femmes photographes, avec des expos dédiées à leur résilience et à leur créativité.
Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes
Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie
Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »
Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc
Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Qui sont Lahcen Zinoun et Kharboucha ?
Mohamed Laabi - 23 juillet 2021La vraie histoire d’Aladdin
Khansaa Bahra - 29 décembre 2021L’Ego est l’ennemi
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Bafta : le film Nomadland cartonne
Khansaa Bahra - 12 avril 2021Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides
Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Commencer par le pourquoi
Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024