Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image

RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’inauguration de la 4ème édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM 2024) s’est tenue le mercredi 23 octobre 2024, à 18h, dans une atmosphère calme et conviviale. Dès l’entrée, les visiteurs ont pu admirer des portraits touchants de personnes âgées marocaines ainsi que des photographies de travailleurs chinois, capturant leur quotidien dans des domaines comme la pêche ou les travaux de chantier à Ninghai County, dans la province de Zhejiang. Ces œuvres, d’une grande profondeur sont signées par des membres de l’Association des photographes chinois notamment Gu Guanghui, Zhang Ruahoa et Qui Hao.

Gu Guanghui a dévoilé des clichés saisissants qui témoignent de la dureté et de la beauté de la vie en Chine. Zhang Ruahoa, journaliste originaire de Ningbo, a quant à lui présenté une série de photographies empreintes de réalisme, révélant l’authenticité des scènes qu’il capture. Qui Hao, diplômé d’un master en photographie à l’Université de Bolton au Royaume-Uni, a impressionné par sa maîtrise technique et son regard aiguisé sur son environnement.

Lire aussi : Marrakech célèbre la photographie mondiale

Cet événement, qui réunit des artistes venus de divers horizons – Chine, Canada, Europe, Moyen-Orient, et Afrique, met cette année la Chine à l’honneur. Lors des discours inauguraux, Marrakech a été décrite comme une “ville mondiale de la culture” accueillant chaleureusement la délégation chinoise. Le thème de cette édition, “Regard de femme”, a été mis en avant, avec la sélection de 60 artistes parmi plus de 700 dossiers reçus.

La délégation chinoise a exprimé sa gratitude envers Marrakech pour son accueil soulignant que cette rencontre symbolise une reconnexion entre le Maroc et la Chine après une année de séparation. Les photographies exposées, illustrant des ouvriers chinois passionnés et des paysages montagneux, ont été soigneusement sélectionnées pour offrir une image enrichissante de Ningbo aux visiteurs marocains tout en invitant ces derniers à découvrir les richesses culturelles de la Chine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RPM

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat

Ce lundi, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé le Conseil d'a…
RPM

Marrakech célèbre la photographie mondiale

Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024. Cet événement international rassemb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire