Accueil / Culture

RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image

Temps de lecture

Travaux de chantier à Ninghai County. DR Lebrief

L’inauguration de la 4ème édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM 2024) s’est tenue le mercredi 23 octobre 2024, à 18h, dans une atmosphère calme et conviviale. Dès l’entrée, les visiteurs ont pu admirer des portraits touchants de personnes âgées marocaines ainsi que des photographies de travailleurs chinois, capturant leur quotidien dans des domaines comme la pêche ou les travaux de chantier à Ninghai County, dans la province de Zhejiang. Ces œuvres, d’une grande profondeur sont signées par des membres de l’Association des photographes chinois notamment Gu Guanghui, Zhang Ruahoa et Qui Hao.

Gu Guanghui a dévoilé des clichés saisissants qui témoignent de la dureté et de la beauté de la vie en Chine. Zhang Ruahoa, journaliste originaire de Ningbo, a quant à lui présenté une série de photographies empreintes de réalisme, révélant l’authenticité des scènes qu’il capture. Qui Hao, diplômé d’un master en photographie à l’Université de Bolton au Royaume-Uni, a impressionné par sa maîtrise technique et son regard aiguisé sur son environnement.

Lire aussi : Marrakech célèbre la photographie mondiale

Cet événement, qui réunit des artistes venus de divers horizons – Chine, Canada, Europe, Moyen-Orient, et Afrique, met cette année la Chine à l’honneur. Lors des discours inauguraux, Marrakech a été décrite comme une “ville mondiale de la culture” accueillant chaleureusement la délégation chinoise. Le thème de cette édition, “Regard de femme”, a été mis en avant, avec la sélection de 60 artistes parmi plus de 700 dossiers reçus.

La délégation chinoise a exprimé sa gratitude envers Marrakech pour son accueil soulignant que cette rencontre symbolise une reconnexion entre le Maroc et la Chine après une année de séparation. Les photographies exposées, illustrant des ouvriers chinois passionnés et des paysages montagneux, ont été soigneusement sélectionnées pour offrir une image enrichissante de Ningbo aux visiteurs marocains tout en invitant ces derniers à découvrir les richesses culturelles de la Chine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception

Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.

Anass Hajoui - 15 juin 2023

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

La Condition ouvrière

Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».

Rédaction LeBrief - 16 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire