Accueil / Culture

RPM 2024 : lueurs afghanes

Temps de lecture

La projection du film Hamdam d’Atiq Rahimi. DR. Lebrief

Aux Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, la projection « Le souffle des femmes artistes afghanes : Image et traces éternelles » met en lumière l’engagement de créatrices afghanes qui résistent par leur art. La projection du film Hamdam d’Atiq Rahimi ouvre cet événement. Zolaykha Sherzad, fondatrice de Zarif Design, y présente son travail dans le tissage et la broderie, symbole de persévérance et d’une tradition vivante en Afghanistan. Elle y aborde son engagement pour la formation des jeunes femmes marginalisées perpétuant un savoir-faire séculaire.

La photographe Zahra Khodadadi partage, quant à elle, sa vision du rôle des femmes dans l’art contemporain afghan. Elle explore des thèmes personnels et profonds tels que l’évanouissement familial, l’absence et l’âme de la ville, capturée à travers des carcasses de voitures et des paysages désolés.

Lire aussi : RPM 2024 : le voile dévoilé

Guilda Chahverdi, commissaire de l’exposition, retrace l’évolution de la création artistique en Afghanistan depuis 2001. Elle y présente des œuvres de Zahra Khodadadi, Morteza Herati et Naseer Turkman offrant un aperçu inédit sur la résistance artistique face aux défis actuels.

Cette soirée de projection, au Centre Culturel Mohammed VI, a rassemblé un public passionné, dans une ambiance marquée par l’enthousiasme et la solidarité envers les voix féminines afghanes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire