Accueil / Culture

RPM 2024 : le voile dévoilé

Temps de lecture

Exposition Prélude, voiles et dévoilement. DR. Lebrief

Angèle Etoundi Essamba, artiste-photographe camerounaise installée à Amsterdam, propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”. Exposée au musée des confluences Dar El Bacha dans le cadre des Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, cette collection interroge les stéréotypes associés au voile, le transcendant pour en faire un symbole d’identité et de puissance.

L’ambiance de l’exposition est calme et chaleureuse, une atmosphère propice à la contemplation de ces œuvres aux couleurs saturées et intenses. Pour Essamba, la couleur est un moyen d’exaltation, un vecteur de contrastes qui égale, sinon dépasse, la profondeur du noir et blanc. À travers ses portraits, elle dévoile une vision de la femme voilée éloignée des idées de répression. Au contraire, ses photographies révèlent des femmes fières et conscientes d’elles-mêmes défiant les visions restrictives et souvent marginalisantes.

Lire aussi : RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

« Voiles et dévoilements s’inscrit dans une logique de mon parcours photographique », explique Essamba. « J’essaie surtout de capturer l’élan de vitalité, la force intérieure et la fierté qu’affichent ces femmes. »

Depuis ses débuts à la Maison Descartes d’Amsterdam en 1985, Angèle Etoundi Essamba s’est imposée comme une figure emblématique de la photographie humaniste. Ses œuvres font désormais partie de collections prestigieuses, comme celles du Museum of Modern Art (MoMA).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Visa for Music illumine Rabat

Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Société et Solitude

Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur

Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.

Chaima Aberni - 20 novembre 2023

Cinéma : à quoi sert le clap ?

Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.

Nora Jaafar - 27 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire