Accueil / Culture

RPM 2024 : le voile dévoilé

Temps de lecture

Exposition Prélude, voiles et dévoilement. DR. Lebrief

Angèle Etoundi Essamba, artiste-photographe camerounaise installée à Amsterdam, propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”. Exposée au musée des confluences Dar El Bacha dans le cadre des Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, cette collection interroge les stéréotypes associés au voile, le transcendant pour en faire un symbole d’identité et de puissance.

L’ambiance de l’exposition est calme et chaleureuse, une atmosphère propice à la contemplation de ces œuvres aux couleurs saturées et intenses. Pour Essamba, la couleur est un moyen d’exaltation, un vecteur de contrastes qui égale, sinon dépasse, la profondeur du noir et blanc. À travers ses portraits, elle dévoile une vision de la femme voilée éloignée des idées de répression. Au contraire, ses photographies révèlent des femmes fières et conscientes d’elles-mêmes défiant les visions restrictives et souvent marginalisantes.

Lire aussi : RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

« Voiles et dévoilements s’inscrit dans une logique de mon parcours photographique », explique Essamba. « J’essaie surtout de capturer l’élan de vitalité, la force intérieure et la fierté qu’affichent ces femmes. »

Depuis ses débuts à la Maison Descartes d’Amsterdam en 1985, Angèle Etoundi Essamba s’est imposée comme une figure emblématique de la photographie humaniste. Ses œuvres font désormais partie de collections prestigieuses, comme celles du Museum of Modern Art (MoMA).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire