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RPM 2024 : le voile dévoilé

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Exposition Prélude, voiles et dévoilement. DR. Lebrief

Angèle Etoundi Essamba, artiste-photographe camerounaise installée à Amsterdam, propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”. Exposée au musée des confluences Dar El Bacha dans le cadre des Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, cette collection interroge les stéréotypes associés au voile, le transcendant pour en faire un symbole d’identité et de puissance.

L’ambiance de l’exposition est calme et chaleureuse, une atmosphère propice à la contemplation de ces œuvres aux couleurs saturées et intenses. Pour Essamba, la couleur est un moyen d’exaltation, un vecteur de contrastes qui égale, sinon dépasse, la profondeur du noir et blanc. À travers ses portraits, elle dévoile une vision de la femme voilée éloignée des idées de répression. Au contraire, ses photographies révèlent des femmes fières et conscientes d’elles-mêmes défiant les visions restrictives et souvent marginalisantes.

Lire aussi : RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

« Voiles et dévoilements s’inscrit dans une logique de mon parcours photographique », explique Essamba. « J’essaie surtout de capturer l’élan de vitalité, la force intérieure et la fierté qu’affichent ces femmes. »

Depuis ses débuts à la Maison Descartes d’Amsterdam en 1985, Angèle Etoundi Essamba s’est imposée comme une figure emblématique de la photographie humaniste. Ses œuvres font désormais partie de collections prestigieuses, comme celles du Museum of Modern Art (MoMA).

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