Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / RPM 2024 : le voile dévoilé

RPM 2024 : le voile dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Angèle Etoundi Essamba, artiste-photographe camerounaise installée à Amsterdam, propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”. Exposée au musée des confluences Dar El Bacha dans le cadre des Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, cette collection interroge les stéréotypes associés au voile, le transcendant pour en faire un symbole d’identité et de puissance.

L’ambiance de l’exposition est calme et chaleureuse, une atmosphère propice à la contemplation de ces œuvres aux couleurs saturées et intenses. Pour Essamba, la couleur est un moyen d’exaltation, un vecteur de contrastes qui égale, sinon dépasse, la profondeur du noir et blanc. À travers ses portraits, elle dévoile une vision de la femme voilée éloignée des idées de répression. Au contraire, ses photographies révèlent des femmes fières et conscientes d’elles-mêmes défiant les visions restrictives et souvent marginalisantes.

Lire aussi : RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

« Voiles et dévoilements s’inscrit dans une logique de mon parcours photographique », explique Essamba. « J’essaie surtout de capturer l’élan de vitalité, la force intérieure et la fierté qu’affichent ces femmes. »

Depuis ses débuts à la Maison Descartes d’Amsterdam en 1985, Angèle Etoundi Essamba s’est imposée comme une figure emblématique de la photographie humaniste. Ses œuvres font désormais partie de collections prestigieuses, comme celles du Museum of Modern Art (MoMA).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Voile

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale sam…
Voile

RPM 2024 : lueurs afghanes

Aux Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, la projection "Le souffle des femmes artistes afghanes : Image et traces éternell…
Voile

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du Festival international du film de Marrakech, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27…
Voile

Fashion Trust Arabia : le dîner de gala présidé par la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani

Le Palais El Badii à Marrakech a accueilli, jeudi soir, le diner de gala du Fashion Trust Arabia (FTA) présidé par la princesse Lalla Hasnaa…
Voile

«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein

L’exposition collective intitulée «Shades of Pink» a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre l…
Voile

FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas

Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas, organisée du 1ᵉʳ au 5 décembre dans…
Voile

RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise

À l’occasion du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, l’exposition « Take Your Seat : Canada & Mar…
Voile

Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca

Fever, la plateforme internationale de divertissement, s'implante enfin au Maroc après avoir conquis plus de 150 villes à travers le monde. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire