Accueil / Monde

Royaume-Uni : une nouvelle vague de grèves face à l’inflation

Temps de lecture

Des voyageurs regardent le tableau de départ des trains à la gare de Waterloo à Londres, le jeudi 18 août 2022. © Frank Augstein / AP

Le Royaume-Uni est confronté, depuis jeudi 18 août, à une nouvelle salve de débrayages en série dans les transports, la poste, les ports pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat auquel les Britanniques sont confrontés depuis cet été et réclamer de meilleurs salaires.

??L’augmentation des prix a atteint en juillet 10,1% sur un an. Comme dans de nombreux pays européens, les ménages anglais doivent se serrer la ceinture pour faire face à l’inflation galopante.

En pleines vacances scolaires, seul un train sur cinq circulait jeudi dans le pays. À l’appel des syndicats, des dizaines de milliers d’employés des chemins de fer d’Angleterre sont invités à cesser le travail. Il pourrait s’agir de la grève du rail la plus importante depuis 1989, à la fin des années Thatcher. Et elle pourrait bien «se poursuivre indéfiniment», prévient le secrétaire général du RMT, un des syndicats ayant appelé à la grève. Les débrayages des cheminots se poursuivent par épisodes depuis juin, faute d’accord salarial.

La situation ne devrait pas s’améliorer. Vendredi, l’ensemble du réseau de transport de Londres sera quasi paralysé, et restera très perturbé pendant tout le week-end tandis qu’un autre jour de grève des trains est prévu samedi.

Dimanche, ce sera au tour des dockers du port de Felixstowe, dans l’est de l’Angleterre, de commencer une grève de huit jours. La mobilisation des travailleurs du plus gros port pour le fret dans le pays menace de mettre à l’arrêt une grande partie du trafic de marchandises au Royaume-Uni.

De leur côté, plus de 115.000 postiers prévoient également quatre jours de grève entre fin août et début septembre et environ 40.000 employés de l’opérateur de télécoms BT poursuivront leur première grève en 35 ans. Des actions seront aussi menées du côté des avocats pénalistes ou des éboueurs, ainsi que dans des entrepôts d’Amazon.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.

Hajar Toufik - 28 août 2024

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.

Chaima Aberni - 27 août 2024

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.

Rédaction LeBrief - 26 août 2024
Voir plus

Algérie-Espagne : un nouvel ambassadeur pour relancer les liens

Monde - Après presque 20 mois de tensions diplomatiques, l'Algérie a franchi un pas significatif vers la réconciliation avec l'Espagne.

Chaima Aberni - 17 novembre 2023

La guerre entre Israël et le Hamas, comment en finir ?

Monde - Le deuxième mois de la guerre au Proche-Orient a commencé et une question reste en suspens : quand cette guerre finira-t-elle ?

Atika Ratim - 18 novembre 2023

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire