Accueil / Monde

Royaume-Uni : une nouvelle vague de grèves face à l’inflation

Temps de lecture

Des voyageurs regardent le tableau de départ des trains à la gare de Waterloo à Londres, le jeudi 18 août 2022. © Frank Augstein / AP

Le Royaume-Uni est confronté, depuis jeudi 18 août, à une nouvelle salve de débrayages en série dans les transports, la poste, les ports pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat auquel les Britanniques sont confrontés depuis cet été et réclamer de meilleurs salaires.

??L’augmentation des prix a atteint en juillet 10,1% sur un an. Comme dans de nombreux pays européens, les ménages anglais doivent se serrer la ceinture pour faire face à l’inflation galopante.

En pleines vacances scolaires, seul un train sur cinq circulait jeudi dans le pays. À l’appel des syndicats, des dizaines de milliers d’employés des chemins de fer d’Angleterre sont invités à cesser le travail. Il pourrait s’agir de la grève du rail la plus importante depuis 1989, à la fin des années Thatcher. Et elle pourrait bien «se poursuivre indéfiniment», prévient le secrétaire général du RMT, un des syndicats ayant appelé à la grève. Les débrayages des cheminots se poursuivent par épisodes depuis juin, faute d’accord salarial.

La situation ne devrait pas s’améliorer. Vendredi, l’ensemble du réseau de transport de Londres sera quasi paralysé, et restera très perturbé pendant tout le week-end tandis qu’un autre jour de grève des trains est prévu samedi.

Dimanche, ce sera au tour des dockers du port de Felixstowe, dans l’est de l’Angleterre, de commencer une grève de huit jours. La mobilisation des travailleurs du plus gros port pour le fret dans le pays menace de mettre à l’arrêt une grande partie du trafic de marchandises au Royaume-Uni.

De leur côté, plus de 115.000 postiers prévoient également quatre jours de grève entre fin août et début septembre et environ 40.000 employés de l’opérateur de télécoms BT poursuivront leur première grève en 35 ans. Des actions seront aussi menées du côté des avocats pénalistes ou des éboueurs, ainsi que dans des entrepôts d’Amazon.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Paul Karason, l’homme schtroumpf

Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.

Atika Ratim - 9 août 2022

«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur

Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.

Atika Ratim - 10 novembre 2022

40 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?

Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Gaza : «nous n’oublierons jamais»

Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.

Atika Ratim - 9 décembre 2023

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe

Atika Ratim - 20 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire