Des voyageurs regardent le tableau de départ des trains à la gare de Waterloo à Londres, le jeudi 18 août 2022. © Frank Augstein / AP
Le Royaume-Uni est confronté, depuis jeudi 18 août, à une nouvelle salve de débrayages en série dans les transports, la poste, les ports pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat auquel les Britanniques sont confrontés depuis cet été et réclamer de meilleurs salaires.
??L’augmentation des prix a atteint en juillet 10,1% sur un an. Comme dans de nombreux pays européens, les ménages anglais doivent se serrer la ceinture pour faire face à l’inflation galopante.
En pleines vacances scolaires, seul un train sur cinq circulait jeudi dans le pays. À l’appel des syndicats, des dizaines de milliers d’employés des chemins de fer d’Angleterre sont invités à cesser le travail. Il pourrait s’agir de la grève du rail la plus importante depuis 1989, à la fin des années Thatcher. Et elle pourrait bien «se poursuivre indéfiniment», prévient le secrétaire général du RMT, un des syndicats ayant appelé à la grève. Les débrayages des cheminots se poursuivent par épisodes depuis juin, faute d’accord salarial.
La situation ne devrait pas s’améliorer. Vendredi, l’ensemble du réseau de transport de Londres sera quasi paralysé, et restera très perturbé pendant tout le week-end tandis qu’un autre jour de grève des trains est prévu samedi.
Dimanche, ce sera au tour des dockers du port de Felixstowe, dans l’est de l’Angleterre, de commencer une grève de huit jours. La mobilisation des travailleurs du plus gros port pour le fret dans le pays menace de mettre à l’arrêt une grande partie du trafic de marchandises au Royaume-Uni.
De leur côté, plus de 115.000 postiers prévoient également quatre jours de grève entre fin août et début septembre et environ 40.000 employés de l’opérateur de télécoms BT poursuivront leur première grève en 35 ans. Des actions seront aussi menées du côté des avocats pénalistes ou des éboueurs, ainsi que dans des entrepôts d’Amazon.
La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024