Accueil / Monde

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Temps de lecture

La ministre des Finances britannique Rachel Reeves, à Londres, le 14 novembre 2024. DR : AFP.

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite stratégique à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Cette démarche marque une étape importante, car elle fait de Reeves la première titulaire de ce portefeuille à s’adresser à ses homologues européens depuis le Brexit, selon un communiqué de la Trésorerie britannique.

Lors de cette rencontre, Reeves devrait appeler à établir des relations plus étroites entre Londres et Bruxelles, dans un contexte où le premier ministre Keir Starmer place la relance des liens avec l’UE parmi les priorités de son gouvernement. Depuis l’arrivée au pouvoir de son parti travailliste l’été dernier, Starmer a multiplié les efforts diplomatiques, notamment par des visites en Allemagne, France et Irlande.

Royaume-Uni et UE, tout n’est pas cassé

Cette dynamique s’inscrit dans une volonté d’optimiser les relations économiques entre le Royaume-Uni et l’UE, qui génèrent un volume annuel d’échanges de plus de 660 milliards de livres sterling. À cet égard, plusieurs initiatives devraient être lancées début 2025 pour approfondir cette coopération.

Lire aussi : Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Pour le gouvernement britannique, ce rapprochement est essentiel pour redéfinir les termes d’un partenariat économique et politique post-Brexit. La visite de Reeves illustre également une volonté de redonner au Royaume-Uni une place stratégique en Europe, en privilégiant une approche pragmatique et coopérative.

Ce voyage à Bruxelles pourrait ainsi jeter les bases d’une nouvelle phase dans les relations entre les deux parties, alors que les tensions liées au Brexit continuent de poser des défis à la coopération bilatérale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire