Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
La ministre des Finances britannique Rachel Reeves, à Londres, le 14 novembre 2024. DR : AFP.
La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite stratégique à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Cette démarche marque une étape importante, car elle fait de Reeves la première titulaire de ce portefeuille à s’adresser à ses homologues européens depuis le Brexit, selon un communiqué de la Trésorerie britannique.
Lors de cette rencontre, Reeves devrait appeler à établir des relations plus étroites entre Londres et Bruxelles, dans un contexte où le premier ministre Keir Starmer place la relance des liens avec l’UE parmi les priorités de son gouvernement. Depuis l’arrivée au pouvoir de son parti travailliste l’été dernier, Starmer a multiplié les efforts diplomatiques, notamment par des visites en Allemagne, France et Irlande.
Royaume-Uni et UE, tout n’est pas cassé
Cette dynamique s’inscrit dans une volonté d’optimiser les relations économiques entre le Royaume-Uni et l’UE, qui génèrent un volume annuel d’échanges de plus de 660 milliards de livres sterling. À cet égard, plusieurs initiatives devraient être lancées début 2025 pour approfondir cette coopération.
Lire aussi : Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Pour le gouvernement britannique, ce rapprochement est essentiel pour redéfinir les termes d’un partenariat économique et politique post-Brexit. La visite de Reeves illustre également une volonté de redonner au Royaume-Uni une place stratégique en Europe, en privilégiant une approche pragmatique et coopérative.
Ce voyage à Bruxelles pourrait ainsi jeter les bases d’une nouvelle phase dans les relations entre les deux parties, alors que les tensions liées au Brexit continuent de poser des défis à la coopération bilatérale.
Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections
Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024