Royaume-Uni : Liz Truss de plus en plus isolée après la démission de la ministre de l’Intérieur
Liz Truss répond à des questions dans la Chambre de communes le 19 octobre 2022. © House of Commons / AP
Moins d’une semaine après le limogeage de son ministre de l’économie, Kwasi Kwarteng, la cheffe du gouvernement britannique, déjà fragilisée pour l’échec de son plan économique, a perdu encore un membre de son cabinet et pas des moindres : la ministre de l’Intérieur.
Suella Braverman a quitté le navire chancelant de Liz Truss en indiquant qu’elle avait commis une erreur en envoyant un document officiel depuis sa messagerie personnelle. Mais dans sa lettre de démission partagée sur le réseau social Twitter, la conservatrice épingle aussi l’exécutif.
«Prétendre que nous n’avons pas fait d’erreurs, continuer comme si tout le monde ne voyait pas que nous en avons fait et espérer que les choses vont s’arranger comme par magie n’est pas une politique sérieuse», explique Suella Braverman qui ajoute avoir «des inquiétudes quant à l’orientation de ce gouvernement».
Le 19 octobre, Lizz Truss n’a pas subi qu’un seul coup dur, lors d’une session mouvementée, elle a dû affronter les remarques acides de l’opposition après l’abandon d’une large partie de son projet économique sur fond de défiance des marchés financiers.
«Suppression de la réduction d’impôt de 45%. Suppression de la réduction de l’impôt sur les sociétés. Suppression de la baisse d’impôts de 20%. Le gel de l’énergie pendant deux ans, c’est fini. Fin des achats hors taxes. Fin de la crédibilité économique. Et le supposé meilleur ami, l’ancien chancelier. Il est parti aussi. Ils sont tous partis. Alors pourquoi est-elle toujours là ?», a clamé dans l’hémicycle, le chef des Travaillistes, Keir Starmer.
Face à ces tensions, la Première ministre a voulu afficher son courage, «Monsieur le Président. Je suis une battante, pas une lâcheuse. J’ai agi dans l’intérêt national pour faire en sorte que nous ayons une stabilité économique», a t-elle répondu.
Un vote parlementaire en soirée sur la question de la ré-autorisation de l’exploitation du gaz de schiste s’est terminé par des scènes de colère et des accusations d’intimidation. Bien qu’opposés à cette mesure, certains membres du partis conservateur se sont sentis forcés de la soutenir pour afficher leur loyauté au gouvernement.
Les observateurs politiques estiment que l’emprise de Liz Truss sur le pouvoir est en train de glisser. Les tensions augmentent et certains spéculent déjà sur un éventuel vote de défiance à l’initiative des conservateurs.
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023