Accueil / Monde

Royaume-Uni : Liz Truss de plus en plus isolée après la démission de la ministre de l’Intérieur

Temps de lecture

Liz Truss répond à des questions dans la Chambre de communes le 19 octobre 2022. © House of Commons / AP

Moins d’une semaine après le limogeage de son ministre de l’économie, Kwasi Kwarteng, la cheffe du gouvernement britannique, déjà fragilisée pour l’échec de son plan économique, a perdu encore un membre de son cabinet et pas des moindres : la ministre de l’Intérieur.

Suella Braverman a quitté le navire chancelant de Liz Truss en indiquant qu’elle avait commis une erreur en envoyant un document officiel depuis sa messagerie personnelle. Mais dans sa lettre de démission partagée sur le réseau social Twitter, la conservatrice épingle aussi l’exécutif.

«Prétendre que nous n’avons pas fait d’erreurs, continuer comme si tout le monde ne voyait pas que nous en avons fait et espérer que les choses vont s’arranger comme par magie n’est pas une politique sérieuse», explique Suella Braverman qui ajoute avoir «des inquiétudes quant à l’orientation de ce gouvernement».

Le 19 octobre, Lizz Truss n’a pas subi qu’un seul coup dur, lors d’une session mouvementée, elle a dû affronter les remarques acides de l’opposition après l’abandon d’une large partie de son projet économique sur fond de défiance des marchés financiers.

«Suppression de la réduction d’impôt de 45%. Suppression de la réduction de l’impôt sur les sociétés. Suppression de la baisse d’impôts de 20%. Le gel de l’énergie pendant deux ans, c’est fini. Fin des achats hors taxes. Fin de la crédibilité économique. Et le supposé meilleur ami, l’ancien chancelier. Il est parti aussi. Ils sont tous partis. Alors pourquoi est-elle toujours là ?», a clamé dans l’hémicycle, le chef des Travaillistes, Keir Starmer.

Face à ces tensions, la Première ministre a voulu afficher son courage, «Monsieur le Président. Je suis une battante, pas une lâcheuse. J’ai agi dans l’intérêt national pour faire en sorte que nous ayons une stabilité économique», a t-elle répondu.

Un vote parlementaire en soirée sur la question de la ré-autorisation de l’exploitation du gaz de schiste s’est terminé par des scènes de colère et des accusations d’intimidation. Bien qu’opposés à cette mesure, certains membres du partis conservateur se sont sentis forcés de la soutenir pour afficher leur loyauté au gouvernement.

Les observateurs politiques estiment que l’emprise de Liz Truss sur le pouvoir est en train de glisser. Les tensions augmentent et certains spéculent déjà sur un éventuel vote de défiance à l’initiative des conservateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire